Week-end d’écriture — Lot

animé par Aliette Armel

4 & 5 mai 2024

Aliette Armel

Après 40 ans de critiques au Magazine Littéraire, de chroniques sur France-Culture et de participation à d’autres revues comme Ultreia (“Plus loin, plus haut sur les chemins de la sagesse”), Aliette Armel anime des ateliers d’écriture à Paris, en Bretagne et… ailleurs ! Elle a publié des biographies (Michel Leiris et Marguerite Duras), des romans (Le Voyage de Bilqîs, Pondichéry à l’aurore) des essais et son dernier ouvrage conduit son lecteur à la découverte de La Bretagne, terre de sacré

Écrire la joie !

La joie est un viatique sur les chemins de la paix. Un talisman permettant de survivre aux situations les plus terribles. Et un sentiment auquel les philosophes accordent une valeur éthique et que les écrivains célèbrent. Lire et écrire la joie ? C’est mieux vivre ! 


Conférence d’Aliette Armel

Jeudi 2 mai 2024 à 18 h

Depuis sa naissance, Aliette Armel passe une part essentielle de son existence en Bretagne où s’est éveillée sa sensibilité et sa perception du monde. Elle nous entraîne sur les routes et sentiers de la péninsule armoricaine, à la découverte de sites, touristiques ou peu connus, où s’éprouvent, avec une particulière puissance, l’intensité des manifestations naturelles, l’omniprésence des éléments, l’emprise de la pierre et de l’eau sous un ciel toujours mouvant, ainsi que le passage, parfois violent, de l’Histoire.

Depuis les origines de la présence humaine, hommes, femmes et enfants y ont déposé des traces prouvant leur intérêt pour les questions essentielles  : la vie et la mort, le lien noué avec les non-humains, et l’établissement d’une relation avec l’au-delà. Monuments, légendes, rituels et religion, poèmes, sculptures et musiques instaurent un dialogue avec la part invisible de l’univers. Tout vibre, rien n’est figé, même si les modifications de l’environnement ne se traduisent dans le paysage qu’après des millénaires. La Bretagne fait ainsi partie de ces territoires où peut éprouver un sentiment d’éternité. Comme dans le Lot où l’ocre de la terre et des roches, les grottes aux gravures pariétales ancestrales, les vallées parcourues de rivières entaillant les causses ouverts ou couverts de garrigue, rendent perceptibles ces mystères que nous nommons sacrés
Depuis les origines de la présence humaine, hommes, femmes et enfants y ont déposé des traces prouvant leur intérêt pour les questions essentielles  : la vie et la mort, le lien noué avec les non-humains, et l’établissement d’une relation avec l’au-delà. Monuments, légendes, rituels et religion, poèmes, sculptures et musiques instaurent un dialogue avec la part invisible de l’univers. Tout vibre, rien n’est figé, même si les modifications de l’environnement ne se traduisent dans le paysage qu’après des millénaires. La Bretagne fait ainsi partie de ces territoires où peut éprouver un sentiment d’éternité. Comme dans le Lot où l’ocre de la terre et des roches, les grottes aux gravures pariétales ancestrales, les vallées parcourues de rivières entaillant les causses ouverts ou couverts de garrigue, rendent perceptibles ces mystères que nous nommons sacrés.

46250 Cazals

Entrée libre

Infos pratiques

Lieu de l’atelier

1244 route des Combes — Lieu-dit Benauge
46250 Marminiac

Horaires 

4 et 5 mai 2024
Samedi : 9 h 45 – 17 h 30 déjeuner cuisiné et servi sur place
Dimanche   : 9 h 45 – 12 h30

95 € (déjeuner du samedi inclus)

Hébergement

Si vous recherchez un hébergement, nous vous proposons la formule suivante sur place :

— Léger diner le vendredi soir
— Hébergement pour la nuit du vendredi et samedi soir
— 2 petits déjeuners du samedi et dimanche

Merci de nous contacter par téléphone

Ou bien, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office de tourisme Cazals-Salviac.

Télécharger le PDF du programme de cet atelier [ 1,6 mo ]

Réservation indispensable [ 9 personnes maximum ]