Jean Paul Dessy

Jean-Paul Dessy © Bernard Boisson

Parcours

Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste , Jean-Paul Dessy est également titulaire d’une maîtrise en philosophie et lettres. Il est le directeur de l’ensemble de création musicale « Musiques Nouvelles ». Il est le concepteur et le directeur d’Arsonic, maison de l’écoute sise à Mons. Il a dirigé plus de deux cents cinquante créations mondiales d’œuvres de musique d’aujourd’hui et a enregistré plus de cinquante CD de musiques classique et contemporaine. Il a par ailleurs collaboré avec plus de 90 artistes du monde de la chanson, du jazz, de la pop et du rock. Il a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre, de la musique électronique, un opéra, un requiem ainsi que de nombreuses musiques de scène pour le théâtre et la danse.

Le Chant du Monde/Harmonia Mundi a publié deux Cds consacrés à ses compositions : The Present’s presents, et Prophètes, pour violoncelle seul, dont il est également l’interprète. Le label Cyprès a publié également 2 Cds de ses œuvres : O Clock et Requiems.

Ce parcours musical va de pair avec un cheminement spirituel au long cours (Méditation transcendantale, Philocalie, Mindfullness, Sound Healing,…) qui l’a amené à transmettre, notamment au travers de ses « Ateliers du Silence », les pratiques et les enseignements élaborés et reçus dans cet itinéraire et à œuvrer aux côtés de personnalités telles que Jean-Yves Leloup, Frédéric Lenoir, Ilios Kotsou ou Matthieu Ricard.

Il inscrit sa recherche musicale dans le champs du sacré : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation, la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélation.