Emmanuel Jaeger

Emmanuel Jaeger

Emmanuel Jaeger est né à Paris. Il débute son apprentissage du violon à l’âge de 8 ans. Quatre années plus tard, Yehudi Menuhin l’auditionne et l’accepte dans son Ecole au sud de Londres.
À l’âge de 18 ans, il intègre la prestigieuse Juilliard School of Music de New York, d’où il sort diplômé en violon, musique de chambre et direction d’orchestre.

Des concerts à travers le monde comme membre du Quatuor Gallia, puis son poste de violon-solo à l’Orchestre National de Chambre de Toulouse précèdent son intégration comme professeur de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Comme chef d’orchestre, il s’est produit avec de prestigieuses formations telles l’Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg, l’Orchestre d’Israël, l’orchestre symphonique de Shangaï, l’Orchestre Metropolitain de Lisbonne, l’Orchestre de Nizhny Novgorod, le Juilliard Chamber Orchestra, l’Orchestre de chambre de Brno ou l’Orchestre Lamoureux (au Théâtre des Champs-Elysées).

Un accident met fin à sa carrière de musicien, il y a plus d’une dizaine d’années. Son intérêt pour la lutherie lui offre la possibilité d’être le commissaire de deux expositions autour de ce thème (Musée de la Musique et Hôtel de Ville de Paris) et d’être producteur et auteur du CD-ROM à succès « Le violon, des hommes, des œuvres » .
Passionné de peinture, il intègre la galerie familiale Jeanne Bucher Jaeger à la fin des années 2000 et y occupe depuis plusieurs années le poste de directeur.