jeudi 13 août 2020 à Benauge, Marminiac, Lot.
Le violoncelle offre depuis plus de trois siècles sa voix intime et pénétrante, c’est une voie d’approfondissement de nous-mêmes.
Depuis Jean-Sébastien Bach – dont la très contemplative Sarabande de la 5ème Suite est au programme – il est le réceptacle privilégié d’œuvres méditatives ou incantatoires.
Outre cette Sarabande, les œuvres de ce concert s’inscrivent dans cette filiation sacrée selon laquelle la musique est le signe audible de ce qui ne l’est pas. Ces œuvres, composées par Jean-Paul Dessy ont pour titre Amos, Baruch, Sophonie, Exodus ou IsaÎe et trouvent leur inspiration, leur respiration, dans d’anciennes prophéties.
Concerter en latin d’église signifiait « projeter quelque chose en commun ».
Ce concert a pour projet essentiel de nous mettre nous-mêmes en commun, de communier, sans gestes ni paroles, d’établir en nous, par l’écoute la plus fine, la plus harmonieuse et la plus silencieuse des concertations.
Jean-Paul Dessy
Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, Jean-Paul Dessy est également titulaire d’un master en Philosophie et lettres. Il a enregistré plus de cinquante Cds de musique classique contemporaine.
Il est directeur de l’ensemble Musiques Nouvelles.
Il inscrit sa recherche musicale dans le champ du sacré :
le concert comme liturgie,
la pratique instrumentale comme voie de méditation,
la composition comme lieu de prophétie,
le son comme révélation.
Télécharger le PDF du tract pour cet événement
Pour votre information merci de noter que toutes les places disponibles pour ce concert ont été réservées. Merci de votre soutien et de votre compréhension.