Les messages de l’Eau pour une culture de Paix

Eau © Bernard Boisson

29 Novembre 2018

5 Villa Seurat 75014 Paris
20 h à 22 h
20 € – chômeur et étudiant 10 €

avec Marie-Joséphine Grojean

Les messages de l’Eau pour une culture de Paix

Construire une culture de paix dans un monde menacé d’effondrement nécessite d’autres repères et d’autres modèles. Porteuse de messages fondamentaux, l’Eau est l’un de ces modèles. Transfrontière à la surface et sous la Terre ; coopérative dans sa structure atomique ; échangiste dans ses mouvements moléculaires ; diversifiée dans ses aspects et unique dans son essence, l’Eau renvoie à la raison et au sensible. Elle parle de transparence, de confluence, de fluidité, d’interdépendance, qualités dont les humains pourraient s’inspirer pour entrer dans la résolution des conflits, l’harmonisation des contraires, le paradoxe, gérer la violence, intégrer la non-violence… A considérer attentivement ce qu’elle représente, l’Eau est un possible modèle de paix entre les Humains.

Nous, Modernes des pays riches, avons oublié ce qu’est l’eau et ce qu’elle nous enseigne. L’eau, c’est la vie, dit-on, mais perçoit-on encore le lien essentiel qui relie l’eau et la vie ?

Dans l’environnement artificiel et technologique des villes, nous vivons coupés de la source, oublieux du rôle vital de l’eau ; oublieux de son origine, de son parcours jusqu’au robinet, oublieux surtout qu’elle appartient à tous et à chacun. Et que pour vivre en paix, il est évident que nous devons partager ; et en premier, partager l’eau.

Redécouvrir l’eau, à travers les nouvelles sciences ;  à travers les savoir-faire anciens qui l’ont apprivoisée et préservée, à travers les traditions ancestrales qui l’ont célébrée, et nous l’ont transmise abondante et claire. Redécouvrir l’importance de sa présence sur la planète et dans notre corps ; nous reconnecter à son rôle tant physique que psychique ; à sa symbolique profonde,  fondement de la vie sur la terre comme en témoignent depuis l’origine les religions et les cultures,

C’est l’objet de cet entretien qui nous mettra à l’écoute des messages de l’eau, pour la paix et pour continuer à vivre sur une planète qui aura de plus en plus soif.

S’inscrire à cet atelier

Télécharger le PDF d’information sur cet événement  [ 1,3 mo ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *