Concert été 2024

Ad Lucem

Jean-Paul Dessy violoncelle
& Romain Dayez voix

Lundi 12 août 2024 – Cazals, Lot.


Ad Lucem se présente sous la forme d’un oratorio intime et méditatif pour voix, violoncelle et électronique, qui nous emmène dans les hautes sphères spirituelles de l’âme et invite à se plonger tout entier dans une expérience de transcendance. Tout en respectant strictement les monodies et les textes originaux composés au milieu du XIIème siècle par sainte  Hildegard von Bingen, Jean-Paul Dessy et Romain Dayez les enluminent et les métamorphosent par leur langage musical contemporain.

D’essence dramaturgique et liturgique, l’œuvre originale reprend le récit d’une Âme humaine en proie au doute et à la tentation du mal, qui invoque les Vertus divines afin de l’aider à combattre le Diable. Ces personnages allégoriques vont prendre la parole tour à tour, détailler ce qui fait leur force, et s’unir en une armée céleste. Le violoncelliste Jean-Paul Dessy et le baryton Romain Dayez mettent en lumière les monodies et textes latins par leur langage musical personnel et actuel.

Ad Lucem a été publié en CD par le label Cyprès. L’album est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

«  Un chef d’œuvre de musique sacrée médiévale allié à une mise en son très actuelle.  »

«  La musique d’Hildegard von Bingen magnifiée par des sons d’aujourd’hui.  »

«  La rencontre du chant grégorien et des sonorités actuelles.  ».

Un oratorio electro-médiéval.
Une alliage sensible des expressions musicales et sacrées des plus ancestrales aux plus contemporaines.

Jean-Paul Dessy, violoncelle

Jean-Paul Dessy inscrit sa recherche musicale dans le champ du sacré. 
Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, il a dirigé plus de cinq-cents créations mondiales d’œuvres de musique d’aujourd’hui et enregistré plus de quatre-vingt  CD de musiques classique et contemporaine.
Il a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre, de la musique vocale, de la musique électronique et un opéra.
Il est depuis 1997 le directeur de l’ensemble de création musicale
Musiques Nouvelles et  le concepteur d’Arsonic où se trouve La Chapelle du Silence dédiée à l’écoute recueillie.
Il enseigne l’Esthétique musicale à l’Institut National Supérieur des Arts de la Scène. Il est membre de l’Académie Royale de Belgique depuis 2021.

Romain Dayez, voix

Le baryton Romain Dayez obtient un master en chant lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marcel Vanaud puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans celle d’Alain Buet.
On a pu l’entendre dans un soixantaine de rôles. Depuis 2012 il est directeur d’un projet artistique, Le Rapt Invisible, collectif exclusivement dédié à des relectures du sacré. Mêlant régulièrement chants ancestraux et électronique, il a signé quatre créations dont deux ballets.


Informations pratiques

Ce concert aura lieu Lundi 12 août 2024 à 20 h
à l’Église de Cazals, 46250.

Le concert sera suivi d’un repas en présence des artistes  :
Salle des Fêtes, Le Bourg – 46250 Marminiac
Prix du concert : 22 €
Prix du repas bio  : 15 €

Télécharger le PDF du programme de ce concert [ 1,6 mo ]

Réservation indispensable