Après la conférence de Cédric Carles du 2 février 2023, dans le cadre des Chemins de la paix à l’Orangerie.
L’énergie est un des enjeux majeurs de notre époque, pour la survie de la Planète et la nôtre.
L’énergie c’est d’abord celle que déploie et diffuse Cédric Carles lorsqu’il présente les projets imaginés et mis en œuvre par l’atelier 21 qu’il a créé comme un “Générateur d’alternatives énergétiques”.
Écouter Cédric Carles, c’est découvrir des propositions simples et accessibles pour agir en faveur du développement durable et de la réduction de la précarité énergétique : en pédalant sur des vélos équipés de génératrices, par exemple, le public d’un concert peut alimenter la sono de deux baffles de 1000 W avec l’appoint éventuel de panneaux solaires.
L’énergie solaire, l’énergie musculaire du corps humain en mouvement, l’énergie recyclable des piles alcalines, l’énergie de l’hydrogène sont utilisées par l’atelier 21 dans des projets éco-conçus, ludiques et pragmatiques, alliant science et art, sollicitant la participation citoyenne et mobilisant des sponsors, comme la Regenbox « à monter soi-même », commercialisée chez Boulanger, qui régénère les piles prétendument usagées et qu’on ne jette plus !
L’atelier 21 ravive aussi l’académique histoire des sciences, en menant l’enquête pour débusquer des inventions tombées dans l’oubli comme celle du concentrateur solaire d’Augustin Mouchot et Abel Pifre : le premier numéro de leur Soleil Journal a été imprimé uniquement grâce à l’énergie solaire, en 1882, dans les Jardins des Tuileries. Le Paléo-Énergétique Lab mobilise, pour découvrir un exemplaire de ce journal disparu, des particuliers férus (ou non) d’histoire des sciences, passionnés (ou non) par la résolution d’énigmes et la recherche-exploration. Le Soleil Journal retrouvé figurera dans le Retrofutur Museum qui rassemble et diffuse les inventions du passé pour y chercher des solutions aux enjeux actuels et futurs de la transition énergétique.
Et l’atelier 21 ne se contente pas de mobiliser les publics les plus divers en France et en Europe : ses structures légères de présentation de solutions innovantes vont jusqu’en Afrique à la rencontre d’étudiants, de chercheurs mais aussi d’hommes et de femmes curieux dont ses expositions et invitations au dialogue stimulent l’inventivité au quotidien.
Dans l’énergie de Cédric Carles, j’ai reconnu celle des porteurs de projets que j’ai pu côtoyer lorsque je travaillais, au ministère chargé de la Recherche, à établir des relations entre sciences et société et à diffuser la culture scientifique et technique.
L’objectif ? Élever le niveau de conscience des citoyens autour des enjeux des découvertes scientifiques et techniques, inciter les chercheurs à jouer le jeu du collaboratif et du participatif.
Cédric Carles recentre son action autour des thèmes de la durabilité, des énergies renouvelables et de l’éco conception. Il cherche à rendre visible et compréhensible par tous l’énergie durable : l’enjeu est de taille. Les moyens doivent désormais viser la simplicité et un bilan carbone irréprochable. Dans ses conférences, l’orateur met au service de cette cause un discours vif, animé et qui cherche la clarté.
Assister à une de ses conférences n’apporte pas que des connaissances : elle permet d’entrer dans une nouvelle dynamique, celle où chacun peut faire un peu pour contribuer à l’énergie de tous…