Conférence — 25 octobre 2024

Participation aux frais libre, contribution suggérée : 10 €

Salle des Fêtes 46250 Marminiac

Cédric Carles est un artiste et designer franco-suisse vivant à Paris. Artiste acteur du changement et créateur de communautés, son travail mêle une approche expérimentale ainsi qu’une réflexion engagée sur notre environnement spatial et climatique. Ses projets dépassent un culte propre au design de l’objet ou de l’oeuvre d’art, s’ouvrant à d’autres disciplines, avec un vaste champ d’innovations pédagogiques et sociales.

Passionné par les questions énergétiques, Cédric Carles en tant qu’artiste, designer de la transition et également directeur de l’Atelier21 à Paris, développe des interventions artistiques et écologiques dans l’espace public. Il est ainsi moteur d’un vaste réseau d’acteurs œuvrant pour la transition énergétique. Convaincu de l’urgence écologique et du besoin de nouveaux récits, il est animé par la recherche d’œuvres, de concepts et d’outils capables d’ouvrir la pensée et de favoriser l’action individuelle et collective.

Cédric Carles et Thomas Ortiz de l’Atelier 21 ont créer Regen Box : un régénérateur, qui sera proposé en open source, capable de régénérer tout type de pile, dont les piles alcaline dites à usage unique et les piles Ni-Mh dites rechargeables. Ce projet est le premier du genre. En effet, il est issu de la recherche collaborative paléo-énergétique. Il a été amené au programme de recherche par un membre paléo-chercheur qui prototypa cet objet le premier, s’inspirant d’un ancien brevet de 1980 tombé dans le domaine public.
Regen Box se veut écologique et également anti-obsolescence programmée.

Consulter le site Internet de l’Atelier21