Yla Von Dach

Après des débuts comme institutrice puis journaliste, Yla Margrit von Dach, née à Bienne (canton de Berne, en Suisse) est amenée à participer aux premières manifestations culturelles suisses à Paris – préludes du futur Centre Culturel Suisse. Par la suite, elle s’installe comme écrivain et traductrice littéraire (du français en allemand) à Paris qui devient sa ville d’adoption. Depuis quelques décennies maintenant, elle partage sa vie entre Paris et Bienne.

Yla rencontre Muriel Jaër en 1998, devient rapidement proche d’elle et fait partie des premières personnes impliquées dans la création des Chemins de la Paix à l’Orangerie, inaugurée en janvier 2018. Depuis 2024, Yla est secrétaire du fonds de dotation.

Pour son œuvre de traductrice, Yla von Dach a reçu l’un des Grands Prix suisses de Littérature, le Prix Spécial de Traduction en 2018. Parmi les publications de sa propre plume, la plus récente est parue aux Éditions des Sables, Genève, en 2025, sous le titre «  Merci la vache – Histoires célestes et histoires terrestres en images et en mots  ». 

Intervention pour les Chemins de la Paix à l’Orangerie

Inauguration

14 Janvier 2018


Retour en haut