Territoires du sacré

l’exemple de la Bretagne

conférence par Aliette Armel

2 mai 2024 18 h

Depuis sa naissance, Aliette Armel passe une part essentielle de son existence en Bretagne où s’est éveillée sa sensibilité et sa perception du monde. Elle nous entraîne sur les routes et sentiers de la péninsule armoricaine, à la découverte de sites, touristiques ou peu connus, où s’éprouvent, avec une particulière puissance, l’intensité des manifestations naturelles, l’omniprésence des éléments, l’emprise de la pierre et de l’eau sous un ciel toujours mouvant, ainsi que le passage, parfois violent, de l’Histoire.
Depuis les origines de la présence humaine, hommes, femmes et enfants y ont déposé des traces prouvant leur intérêt pour les questions essentielles  : la vie et la mort, le lien noué avec les non-humains, et l’établissement d’une relation avec l’au-delà. Monuments, légendes, rituels et religion, poèmes, sculptures et musiques instaurent un dialogue avec la part invisible de l’univers. Tout vibre, rien n’est figé, même si les modifications de l’environnement ne se traduisent dans le paysage qu’après des millénaires. La Bretagne fait ainsi partie de ces territoires où peut éprouver un sentiment d’éternité. Comme dans le Lot où l’ocre de la terre et des roches, les grottes aux gravures pariétales ancestrales, les vallées parcourues de rivières entaillant les causses ouverts ou couverts de garrigue, rendent perceptibles ces mystères que nous nommons sacrés
Depuis les origines de la présence humaine, hommes, femmes et enfants y ont déposé des traces prouvant leur intérêt pour les questions essentielles  : la vie et la mort, le lien noué avec les non-humains, et l’établissement d’une relation avec l’au-delà. Monuments, légendes, rituels et religion, poèmes, sculptures et musiques instaurent un dialogue avec la part invisible de l’univers. Tout vibre, rien n’est figé, même si les modifications de l’environnement ne se traduisent dans le paysage qu’après des millénaires. La Bretagne fait ainsi partie de ces territoires où peut éprouver un sentiment d’éternité. Comme dans le Lot où l’ocre de la terre et des roches, les grottes aux gravures pariétales ancestrales, les vallées parcourues de rivières entaillant les causses ouverts ou couverts de garrigue, rendent perceptibles ces mystères que nous nommons sacrés.

lieu de la conférence

Librairie Le vent d’Autan
46250 Cazals

modalités

Retour en haut