
Après des études en Philosophie et Lettres aux universités de Liège puis de Paris 7, c’est comme journaliste que Pascale Tison a écrit ses premiers textes sur le théâtre, l’art et la danse dans différents revues.
Son amour des mots l’amène à une audition de cinéma à l’issue de laquelle elle travaillera comme comédienne avec Jacques Doillon et Marion Hänsel.
Ses deux pièces de théâtre, La rapporteuse et La chute des âmes, publiées chez Lansman et qu’elle a elle-même portées à la scène, ont respectivement reçu le prix Promotion-théâtre et le prix Charles Plisnier. La mélancolie du libraire, créée à Dunkerque dans une mise en scène signée Vincent Goethals, est sa troisième pièce publiée chez Lansman.
Son premier roman, Le velours de Prague (Les éperonniers) est finaliste au prix Rossel 1996. Son deuxième roman, La joie des autres, est publié en 2OO2 aux éditions L’esperluète. Elle obtient notamment la Bourse de la Fondation SPES pour son roman La joie des autres en 1998 et la Bourse de résidence à la Villa Yourcenar au Mont-Noir, centre européen des lettres en 1999.
Elle est aujourd’hui réalisatrice à la RTBF où elle est responsable de la création radiophonique sur La Première ; dans ce cadre, elle est productrice de l’émission Par Ouï-Dire.
Pour la radio, elle a obtenu deux fois le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des Radios Francophones Publiques pour L’ombre du son en 1997 et Parole donnée aux animaux en 2000. Elle a obtenu le Prix d’honneur de la SCAM Belgique pour son travail radiophonique en 2018 et le Prix André Gascht en 2022 de l’Académie Royale de Langue et Littérature de Belgique pour l’ensemble de son travail critique.
intervention pour les Chemins de la Paix
Atelier d’écriture
décembre 2025